CARNET DE VOYAGE – Exploration de l’Esker Northern Divide en Fat Bike

Température: 21°C jour / 11°C nuit

Secteur : Esker Northern Divide – plateau de la Rivière George

Distance parcouru: 32 km aller-retour

Déplacement: à pied et à vélo tout terrain (Fat Bike)

Points forts :

• Rencontre avec la faune
  • Tanières de loups
  • Paysage postglaciaire
  • Micro-oasis de flore arctique
  • Rouler en fatbike sur un esker

C’est en juillet dernier après avoir planifié longuement ce voyage d’exploration et scruté à la loupe les cartes topo sur Google Map que je me suis envolé vers la péninsule Québec-Labrador.

L’objectif de cette première partie du voyage est d’explorer l’Esker* Northern Divide près de la frontière Québec-Labrador et de déterminer le potentiel des ressources écotouristiques.

*Un Esker est une formation fluvio-glaciaire se présentant sous la forme d'une crête de moraine allongée, rectiligne ou sinueuse, pouvant atteindre plusieurs kilomètres de longueur et 10 à 50 mètres de hauteur.

Lorsque je suis arrivée dans le secteur des hautes terres du plateau de la Rivière George, j’ai survolé l’Esker Northern Divide jusqu’au Canyon Asséché. Ce survol à basse altitude a permis de confirmer que la crête d’esker offre des kilomètres de sentiers naturels qui peuvent être exploré à vélo tout terrain « Fat Bike ».

J’ai alors amerri l’hydravion dans une petite baie sablonneuse abrité près de l’esker et je me suis installé pour explorer pendant quelques jours.

Après avoir rapidement déchargé le Fat Bike (Norco Bigfoot 2) de l’hydravion, réorganisé l’intérieur en véhicule récréatif et remplis mon sac à dos de matériel photographique, je suis parti explorer l’Esker Northern Divide pendant trois jours.

[L’Esker Northern Divide est un véritable sentier naturel qui serpente à travers les paysages postglaciaires de la toundra Arctique.]

J’étais tellement enthousiasmé de pouvoir rouler en vélo tout terrain à travers les paysages de la toundra qu’en seulement quelques heures j’avais déjà parcouru plusieurs kilomètres sur la crête sinueuse de l’esker.

La crête d’esker est un promontoire naturel qui s’élèvent de 10 à 50 mètres au-dessus de la toundra et qui permet d’avoir une formidable vue panoramique à 360-degrés sur les environs.

Dès les premiers kilomètres j’ai croisé des traces de loups, de renards et de caribous. J’ai pu voir quelques tanières de lemmings très dispersées, mais pas de colonies. Je me suis arrêté à plusieurs endroits pour scruter l’horizon à la jumelle et j’ai observé des caribous seules et en petits groupes qui broutaient dans les micros oasis de verdure en bordure de l’esker.

Sur les plus hautes crêtes d’eskers qui traversent le sommet des montagnes, j’ai trouvé plusieurs promontoires fraîchement fréquentés par des oiseaux de proie. Il y avait des boulettes de rapaces assez récentes, probablement de faucon pèlerin ou d’harfang des neiges. À quelques occasions des grands corbeaux curieux sont venus à ma rencontre. Il faut dire qu’ici à un peu plus de 1400 km de Montréal la faune est dominante et ne craint pas l’homme. À deux reprises des caribous sont venus à ma rencontre et m’ont approché à moins de 20 mètres.

En roulant sur la crête d’esker j’ai observé plusieurs micros oasis de végétation dont certains était tapissés de magnifiques fleurs sauvages arctiques – pavot d’Islande, silène acaule, saxifrage cespiteuse, saule arctophile et encore plusieurs autres plantes et mousses typique aux régions arctiques.

J’ai longé de longues langues de neige en bordure de l’esker et  croisé d’imposants blocks erratiques qui reposaient en balance précaire sur de petites pierres.

Sur une crête sablonneuse de l’Esker faisant face à l’est j’ai découvert un site d’anciennes tanières de loups, dont une qui était active au cours de la dernière semaine.

Les traces quasiment fraiches des louveteaux démontrent que la tanière était occupé il y a à peine quelques jours.

En 2020 l’exploration continue et j’y serai plus tôt…!

Découvrez le forfait : Aventure en Fat-Bike sur l’Esker Northern Divide

Pour plus d'informations ou pour réserver :

Alain Lagacé – alain@goldenpeninsulatours.com

Suivez-nous
@wedgehillslodge

@goldenpeninsulatours

Besoin de plus d'informations?